Le concept de la série Montée de lait

Comme je mentionnais dans notre premier article, nous aurons parfois des articles en lien avec nos vidéos. Donc si vous n’avez pas vu notre dernière vidéo, première de la série « Montée de lait », je vous invite à aller la visionner ici avant de continuer. J’espère d’ailleurs que vous l’aurez appréciée!

La genèse de l’idée

Cela fait déjà trois ans et demi que le Bracket Show existe. L’idée de faire des vidéos un peu plus loufoques nous trottait dans la tête depuis presque le tout début. On voulait une manière différente de parler des « anti-patterns », des mauvaises pratiques.

wtf per minute, montée de lait
Crédit: https://www.osnews.com/story/19266/wtfsm/

L’idée était d’incarner des personas de mauvais codeurs parlant de leurs exploits, de manière très exagérée. Ensuite, nous aurions enchaîné sur un ton plus sérieux en expliquant ce qui ne fonctionnait pas avec leur idée. N’ayant pas la notoriété de quelqu’un comme Uncle Bob, qui se permet ce style dans ses vidéos, la crainte de perdre notre crédibilité nous empêchait d’aller de l’avant avec le concept. Trois ans plus tard, on en était au même point.

La montée de lait arrive!

Nous voici donc rendu en janvier 2020 à une de nos séances d’enregistrement. Nous avions déjà 3 épisodes de tournés, il nous restait un peu de temps mais pas de matériel de prêt. J’ai donc proposé à Eric l’idée de s’insurger contre des abérations du code, d’avoir une montée de lait.

Sans trop être certain de ce que cela pourrait donner, et surtout sans aucune préparation, nous avons démarré la caméra.

On va l’essayer comme ça pour le fun, on verra ce que ça donne et si on veut en enregistrer dans le genre un autre jour.

L’épisode que vous avez vu, c’est le résultat de ce test, qui s’est fait d’une seule prise, sans préparation, mais qui nous a donné un résultat satisfaisant.

Nous avons réussi à amener un peu d’humour avec cette frustration, à exposer une mauvaise pratique, et à ramener vers de meilleurs concepts. Le but de notre idée d’origine était donc finalement atteint. En espérant que vous avez pris plaisir à la visionner, ce ne sera pas la dernière de la série! N’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires!

Bruno

Auteur : Bruno

De jour, je suis développeur, chef d'équipe et le co-animateur du Bracket Show. De soir, je suis un mari et le père de deux magnifiques enfants. Le temps qu'il me reste après tout cela, je le passe à tenter de bouger, à jouer et écrire des critiques de jeux vidéos, ainsi qu'à préparer du matériel pour les enregistrements du Bracket Show et pour ce blog. Au travers tout cela, je suis aussi passionné de musique et de microbrasseries.